Retour
PAVILLON COLAB
Alma (2021)
Client / Collège d'Alma
Budget / 5,28 M$
Superficie / 1 117 m²
Architecture en consortium / Pôle Architecture & Coarchitecture
Photographe / Diego Diaz
Le COlab s’implante à l’intersection névralgique du boulevard Auger et de la rue Champagnat, à l’intersection sud du quadrilatère formé par les terrains du Collège d’Alma. Situé sur la parcelle de terrain la plus visible et achalandée, le nouvel édifice technologique est un élément signalétique fort, un phare dans la communauté. Il devient le premier symbole que les citoyens aperçoivent à l’approche du Collège. D’emblée, il donne le signal d’un établissement moderne, ancré dans son époque.
La facture architecturale reflète le caractère technologique et innovateur du projet tout en harmonisant la volumétrie et l’alignement du bâtiment avec les pavillons existants. Le traitement des façades favorise la transparence afin que le fourmillement des activités intérieures soit perceptible et invitant de l’extérieur. Mettant au cœur de ses priorités le confort et le bien-être des occupants, l’ajout d’une double enveloppe en polycarbonate sur les façades exposées au sud vient contrer l’éblouissement des rayons de soleil tout en permettant un apport maximum de lumière naturelle.
À l’intérieur, la fluidité des circulations et l’ouverture des espaces sur les aires communes sont privilégiées afin de favoriser les échanges et les rencontres informelles entre les usagers.